07 octobre 2015

Les pupitres du ministre

Grosse nouvelle ce matin: une école publique récupère des pupitres dans les poubelles d'un collège privé. Réaction du ministre de l'Éducation, François Blais: «Je ne pense pas que les écoles publiques en soient réduites à ça. Les budgets pour le mobilier scolaire sont restés les mêmes.»

Or, selon mes petites recherches peut-être inexactes, il n'y a pas d'enveloppe fermée pour l'achat de mobilier en éducation, exception faite de celle pour l'achat de mobilier neuf destiné à de nouvelles classes ou de nouvelles écoles. Ainsi, dans certaines CS, le mobilier déjà présent dans les écoles serait remplacé à même le budget de fonctionnement de chaque établissement scolaire, selon ce que décide la direction en poste. Et quand on balaie dans les écoles coupure après coupure, il ne faut pas s'étonner parfois qu'on ne renouvelle pas le mobilier ou qu'on découvre les vertus du recyclage.

Ainsi, à mon école, certains bureaux des enseignants peuvent avoir 50 ans d'âge. Y'a pas un ministre qui accepterait cela, hein? Surtout quand on sait à quel point ils aiment dépenser pour leurs nouveaux bureaux. Il en va de même pour certaines autres pièces du mobilier qu'on y retrouve. J'ai déjà vu des meubles dans un magasin d'antiquités tout à fait identiques à ceux qu'on retrouve dans certaines écoles!

«Cette année, dans les écoles publiques, c'est plus de 400 millions de dollars qui sont investis pour la construction de nouvelles écoles, dans l'agrandissement, en incluant le mobilier. Donc on n'est pas dans une année particulière. Je ne peux pas commenter l'exemple précis qu'on a vu ce matin. Mais les écoles publiques ne sont pas du tout réduites à cette situation-là», affirme le ministre. Ce qu'il oublie cependant de mentionner ou ne semble pas savoir que ces 400 millions n'ont rien à voir avec le renouvellement du mobilier actuel et très usagé.

1 commentaire:

Marjorie Fortin a dit…

Je trouve votre publication tout à fait pertinente. Je travaille dans une commmission scolaire comme secrétaire de gestion et j'étudie également au baccalauréat en enseignement professionnel. J'ai pu constater, de par mon travail, mais également lors d'un stage en enseignement à l'automne dernier que nous avons aussi de l'ameublement plus que désuet.

Nous sommes également des habitués du recyclage et même du "quêtage" puisque des vieux meubles nous sont donnés par des compagnies qui changent leur ameublement.

C'est triste de voir que nous avons un gouvernement qui néglige autant l'éducation. En même temps, avoir de beaux meubles et si peu d'aide... Ce serait comme ne rien manger dans des assiettes de porcelaine.