10 août 2014

Éduquons les parents pour favoriser le développement des enfants

Article intéressant dans La Presse sur l'importance des parents dans le développement de l'enfant.  «Certaines aptitudes des parents ont un impact majeur sur les enfants, notamment la capacité à concentrer son attention sur une tâche précise, à résoudre des problèmes, à établir un plan et à le mettre en place. La capacité à maîtriser ses impulsions est aussi une habileté importante», révèle le directeur du Centre du développement de l'enfant de l'Université Harvard, Jack Shonkoff.

On indique aussi que la pauvreté ou le stress, stress qui peut être causé par la faim, l'incertitude ou la violence, peut «hypothéquer lourdement l'architecture du cerveau ainsi que la santé physique à l'âge adulte.» Par contre, ce phénomène n'est pas irréversible, du moins si on intervient en bas âge.

Il est donc important de donner aux parents une formation qui pourrait doubler l'efficacité des programmes d'intervention précoce et «d'épargner à long terme des milliards de dollars en frais d'incarcération, de programmes sociaux et de santé.»

Des projets-pilotes sont actuellement en cours au Massachusetts. Pendant ce temps, au Québec...

Aucun commentaire: