06 janvier 2014

Noyades: je ne peux résister...

Le nombre de noyades survenues au Québec est le plus bas depuis 1990. Il faut se réjouir de cette nouvelle puisqu'il s'agit, dans chaque cas, de drames humains épouvantables.

Maintenant, si je peux me permettre...

Je n'arrive pas à oublier qu'un peu avant les dernières élections provinciales, un fort lobbying et de nombreuses noyades très médiatisées avaient lancé l'idée d'offrir des cours de survie en eau dans les écoles primaires du Québec. La ministre de l'Éducation de l'époque, Michelle Courchesne, avait même débloqué des fonds à ce sujet, si je me rappelle.

Or, une analyse au préalable montrait bien toute l'absurdité de la chose. On se rappellera, grosso modo, que ce cours se déroule dans une piscine bien tranquille avec un gilet de sauvetage et vise les objectifs suivants:
  • 3 séances en piscine, afin de réussir ou tenter de réussir la norme canadienne Nager pour survivre – entrée désorientée, 1 minute de nage sur place et 50 mètres de déplacement, le tout en eau profonde
  • 3 séances théoriques, afin d’en apprendre plus sur la sécurité aquatique (3 sujets parmi les 4) : nager toujours avec un ami, vérifier l'épaisseur de la glace, porter un vêtement de flottaison individuel (VFI), regarder avant de plonger.
Le bilan des noyades 2013 montre une fois de plus à quel point on peut se questionner sur l'idée d'instaurer ce cours dans les écoles primaires du Québec: «Les deux groupes d'âge les plus touchés ont été celui des adultes de 18 à 24 ans, avec 9 décès, et celui des 55 à 64 ans avec 10 décès. La baignade en eau naturelle, la navigation en bateau à moteur et la pêche ont été les activités qui font le plus de victimes, avec 8 décès pour chaque catégorie.» C'est encore la témérité des victimes et l'absence de gilet de sauvetage semblent poser le plus de problème. Enfin, la Société de sauvetage est d'avis que les messages de prévention ont eu un impact positif. Alors, pourquoi ne pas continuer dans cette voie?

Une fois de plus, ce genre d'anecdote montre bien à quel point on peut improviser en éducation et aller de l'avant sans étude sérieuse. Il n'y a pas que des légendes pédagogiques qu'il faut parfois démonter...

**********

Pour votre information, dans le bilan de la Société de sauvetage 2013, les huit événements suivants ont été considérés comme des noyades. Je les souligne parce qu'une année, un suicide avait été inclus dans cette liste...

  1. Une femme de 55 ans est décédée dans un accident de la route survenu à Saint-Hyppolite dans les Laurentides, après être demeurée coincée pendant de longues minutes dans un véhicule qui a plongé dans les eaux glacées du lac de l'Achigan.
  2. Le corps d'un homme de 57 ans qui manquait à l'appel depuis un certain nombre de jours a été retrouvé dans les eaux de la rivière des Outaouais, près de Hull en Outaouais. 
  3. Le corps d'un  homme de 67 ans a été retrouvé mort dans sa piscine à Longueuil le 21 juillet. La cause du décès est toutefois inconnue.
  4. La jeune femme souffrait d'épilepsie et il ne serait pas improbable qu'une crise soit survenue durant sa baignade.
  5. Son décès a été constaté à l'hôpital. La Sûreté du Québec a ouvert une enquête, mais la possibilité d'un malaise est évoquée.
  6. La police de la Ville de Québec a indiqué qu'une enquête était en cours, mais que l'on suggérait l'hypothèse d'un malaise.   
  7. L'individu aurait plongé et se serait blessé : il s'agirait d'une mort accidentelle. 
  8. L'hypothèse de l'enquêteur est que la victime aurait violemment atterri sur l'eau en se cognant la tête, ce qui a provoqué l'inconscience de la victime.   





Aucun commentaire: