22 septembre 2013

Les écoles doivent faire plus de...

C'est fou combien de fois par mois on relève ce que l'école devrait faire de plus. Juste aujourd'hui:
  • Selon le directeur du centre Portage, François Bourdon, les écoles devraient faire davantage de prévention [en ce qui a trait à la toxicomanie]. 
  • Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, espère que le gouvernement instaure rapidement le programme de prévention Nager pour survivre dans les écoles primaires. 
J'ai hâte au jour où l'on demandera à l'école de s'occuper de montrer à lire, à écrire et à compter aux enfants qui lui sont confié. Je suis vieux jeu, hein? Ce n'est pas que je ne sois pas capable de marcher et de mâcher de la gomme, mais je suis un peu tanné de constater qu'on me demande aussi de jongler avec dix cerceaux et de sauter à cloche-pied en même temps.

J'ai aussi hâte à une manif de parents qui réclameraient du matériel scolaire dans les classes. mais ça, c'est un rêve...


5 commentaires:

Anonyme a dit…

On parlait du haut taux d'analphabétisme au Québec récemment et on demandait aux écoles de donner davantage le goût de la lecture. Mais avec des parents qui instaurent des recours collectifs contre l'achat de romans par eux, c'est un peu plus difficile, hein...

Le Prof

Anonyme a dit…

Une manifestation? Je suis partante Professeur masqué. Il faut simplement me dire où et quand.
Paola :)

unautreprof a dit…

Tu as raison. C'est fou tout ce qu'on dit être de la responsabilité de l'école. Même dans des émissions du genre "Être bien dans son assiette " à la première chaîne ( je ne sais plus comment la nommer) , on extend des remarques parfois dites un peu à la légère, disant : "on devrait enseigner ça a l'école". C'est une phrase facile et paresseuse.
À moins d'allonger les jours en classes des élèves, je ne vois pas comment on ajouterait tout cela! Au primaire en plus on n'est spécialistes en rien alors ça retombe sur le titulaire, encore.

Anonyme a dit…

Oh, et en voici un autre:
http://www.ledevoir.com/culture/cinema/388134/l-education-une-priorite-pour-la-coalition-culture

Le Prof

Le professeur masqué a dit…

Anonyme 1: Certains parents seraient prêts à effectuer cet achat. Mais bon.

Paola: Les gens préfèrent manifester pour ou contre d'autres positions. L'éducation ...

Autreprof: C'est bizarre combien de choses la télé m'a enseignées quand j'étais jeune. Aujourd'hui, la télé éducative n'existe plus ou peu. Elle divertit. Un autre sujet de manif?

Le prof: rien contre en autant que ça ne gruge pas la grille-matières. Nouvelle option en art?

««Si nous voulons développer la cinéphilie québécoise, il faut favoriser son épanouissement. Ce mouvement doit s’amorcer avant tout dans les écoles afin que les jeunes aient l’occasion de voir des films auxquels ils pourront s’identifier», écrit la CC, qui rappelle que le Québec est exposé à un quasi-monopole américain puisque, dans les faits, les territoires canadiens et québécois font partie du marché dit «intérieur» des États-Unis.

Afin d’éviter une américanisation du public québécois, la CC suggère une intervention de l’État visant à faire entrer en force le cinéma québécois dans les écoles. «Comme c’est le cas avec le théâtre où les sorties théâtrales sont en partie une façon pour les jeunes de découvrir cet art fondateur, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport doit développer et mettre en place un programme scolaire (ou parascolaire) destiné aux élèves de niveau secondaire afin de les mettre en contact avec les films et avec les artisans qui les font. »