07 septembre 2013

Frais facturés aux parents: la saga continue

Le sujet n'est pas nouveau, mais il faut avouer que de poursuivre des CS pour 300 M$ parce qu'elles auraient exigé des parents des frais auxquels elles n'avaient pas droit, ça me fait toujours sourire.

Sourire parce que ça pose une première question quant à la compétence ou au jugement de certaines directions.

Sourire parce que, moi, je les poursuivrais conjointement avec le MELS parce qu'elles forment souvent des élèves au bagage académique douteux.

Sourire parce que je n'en reviens pas qu'on ne puisse pas demander à des parents d'acheter des romans à leurs enfants, à un cout raisonnable, afin qu'ils puissent les annoter et les travailler de manière efficace. Le moindre gamin a un iQuelquechose, mais oubliez l'idée de faire acheter un roman à ses parents. Comme je l'écrivais dans un autre billet, le tout est d'autant plus paradoxal «que le MELS lui-même nous invite à amener les élèves à annoter et à marquer avec des repères les oeuvres qu'ils lisent. On leur enseigne tout cela pour ensuite leur remettre dans les mains un roman qu'ils ne doivent pas toucher. Et devinez ce qu'ils font: ils les annotent quand même et on doit les punir parce qu'ils le font!»

Ah oui: en passant, ce genre de volonté que tout soit gratuit fait aussi que certains enseignants et certaines écoles n'organisent plus de sortie et d'activité. Les parents en ont alors pour leur argent.

J'ai déjà écrit sur ce sujet. Je ne radoterai donc pas comme un vieux sénile, mais je vous invite à lire ces billets antérieurs. Rien ne change fondamentalement en éducation. Et ce n'est pas pour le mieux.

- Frais exigés aux parents: un scoop?
- Lire, ça coute cher!
- Frais exigés aux parents: des disparités planétaires
- Le matériel scolaire du Journal de Mourial
- Matériel scolaire gratuit en Ontario


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime votre exemple des romans à l'étude ....
Chaque école devrait régir elle-même ses listes de matériel scolaire: pas besoin de 6 tubes de colle, 300 feuilles mobiles, 12 acétates et autres niaiseries!