06 septembre 2013

Libaâârté!

Au nom de la liberté et du respect de sa vie privée, un parent d'un enfant inscrit dans une école alternative refuse de compléter un formulaire sur ses antécédents judiciaires. Pourquoi demande-t-on à ces parents de remplir un tel formulaire?

«Nous sommes tenus par la loi de vérifier les antécédents judiciaires des personnes qui oeuvrent auprès des élèves. À l'école Élan, il y avait eu du laxisme et nous n'avions pas ces informations. Comme dans les autres écoles alternatives, le projet éducatif favorise une grande participation des parents. Nous devons vérifier qui ils sont afin de leur ouvrir nos portes», a expliqué M. Perron, porte-parole de la CSDM.

Si je comprends bien, selon ce parent, au nom de la liberté individuelle, on devrait ne pas prendre les moyens nécessaires pour éviter de laisser des pédophiles entrer en contact avec les jeunes ou des alcooliques condamnés pour conduite en état d'ébriété les reconduire en voiture à une activité.

On parle beaucoup de liberté ces temps-ci avec l'idée de Charte des valeurs québécoises proposée par le Parti québécois. Or, voici un très beau cas d'arbitrage des différents droits: liberté versus sécurité.

Quant à moi, ce parent serait le premier à hurler que l'école n'aurait pas pris ses responsabilités si son enfant était agressé par un pédophile durant une activité de fin de semaine ou blessé lors d'un trajet automobile par un parent sous l'effet de l'alcool. Mais SA liberté vaut bien la sécurité de nos enfants.


3 commentaires:

Maman au carré a dit…

Il faut tout de même admettre que l'école a agi de façon maladroite en omettant d'informer les parents à l'avance et en glissant simplement le formulaire dans la boite à lunch des enfants. J'avoue que moi aussi, j'aurais aussi tiqué.

Le professeur masqué a dit…

Entièrement d'accord sur la forme. Mais sur le fond, le papa y va un peu fort, je trouve.

devoir informatique pratique bac a dit…

très bon article!