29 août 2013

Touchant, ce portrait d'une jeune enseignante dans Le Devoir aujourd'hui.

Deux phrases m'ont fait sourire:

«J’ai plus appris dans mes quatre stages que dans mes quatre années à l’université. C’est incroyable, le nombre de fois où je me suis demandé ce que je faisais là», lance Jessica.

Est-ce le lot de certaines formations, de certaines professions? Peut-être. Mais je m'aperçois que j'ai dit les mêmes choses il y a plus de vingt ans.

«Il y a plusieurs choses que je vais payer de ma poche».

Ça me rappelle ce vieux gag de prof: «L'enseignement est la seule profession où tu piques des choses de la maison pour les apporter au travail.»

Bonne rentrée, madame Jessica! La passion, c'est encore le plus important.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme quoi rien ne vaut la pratique pour mettre en application la théorie

Anonyme a dit…

Elle dit également dans le même article que les enseignants de l'Ontario sont mieux préparé ce qui est totalement, ayant eu des cours des deux côtés de la frontière. Mon année à apprendre à enseigner en Ontario a été la plus grande perte de temps de toutes mes années universitaires. Comme quoi on trouve souvent le gazon plus vert ailleurs.