29 septembre 2012

Réenligner les chakras à l'école...

Je dois être vieux, rétrograde, périmé. Parmi mes valeurs, j'ai toujours cru que l'école publique et celle financée par des fonds gouvernementaux devraient être laïques et exemptes de toute forme de croyances religieuses ou autres.

Moi qui croyais qu'on ne retrouvait plus de ces enseignants qui abrutissaient leurs élèves à coup d'astrologie et d'autres balivernes, j'ai eu tout un choc cette semaine en lisant ce texte dans La Presse où l'on explique que «Trois écoles primaires de Lanaudière ont récemment permis à une enseignante et orthopédagogue de donner des ateliers parascolaires pour aider les élèves «à réorganiser leur énergie» en utilisant une approche basée sur la théorie des chakras.»  

L'enseignante en question a été formée par une coach de vie qui offre d'aider les directions d'école à répondre aux besoins des enfants ayant un déficit d'attention:  Connaître «leur nature énergétique» aide les enfants à se concentrer et à gérer leurs émotions, aurait affirmé cette coach à la journaliste.

Cette dernière explique: «Les classes sont grosses à l'école, les enfants sont sur le Ritalin. Il faut essayer autre chose », plaide l'ancienne infirmière, qui a changé de carrière parce qu'elle désapprouvait le recours excessif aux médicaments. Son analyse : «Le champ énergétique des enfants est souvent trop haut, donc ils ne sont pas groundés.»

Si l'on peut me permettre ce constat, j'ai souvent croisé de ces infirmières ou des professionnels de la santé qui défroquent de la rigueur scientifique pour verser dans un ésotérisme douteux. Mais de là à leur permettre de sévir dans nos écoles, il y a une limite à ne pas franchir.

Je crois fermement que les directions de ces trois écoles doivent être sanctionnées, ne serait-ce que minimalement pour indiquer qu'on ne tolère pas de tels ateliers parascolaires dans les écoles québécoises. De plus, je me demande ce que pense l'Association des orthopédagogues du Québec d'une telle forme d'enseignement. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un ordre professionnel proprement dit, cette association approuve-t-elle ce genre d'action dans un cadre scolaire?

Honnêtement, je suis découragé et choqué.


11 commentaires:

unautreprof a dit…

Je ne sais pas l'ordre en pense, mais je ne vois pas ce qu'une orthopédagogue vient faire là-dedans!
Comme toi, je ne suis pas d'accord du tout avec cette façon de faire. On peut faire des ateliers pour aider les enfants à se concentrer et à se centrer, avec une psychoéducatrice, d'ailleurs, pour les enfants qui ont un tda, il existe des programmes approuvés en milieu scolaire qui donnent de bonnes stratégies aux enfants.

Ma réaction à moi est surtout par rapport à l'implication de l'orthopédagogue!

Anonyme a dit…

Il y a quelques années, le même genre de formation était donné dans une école de ma région et c'est la CS qui payait.

Anonyme a dit…

Ça n'a pas vraiment sa place à l'école... surtout que c'est offert par une enseignante et une orthopédagogue.

Toutefois, dans mon cas, cette façon de faire fonctionne... C'est très aidant.

De là à «enseigner» ça aux enfants... J'espère au moins qu'il devait y avoir l'autorisation des parents.

Le professeur masqué a dit…

Anonyme 1: Il serait indiscret de savoir quelle CS?

Anonyme 2: il devait y avoir même l'autorisation de la direction. On peut discuter longtemps de cette forme de thérapie que je qualifierais d'ésotérique. Mais à l'école? Avec des enfants? Avec l'accord de la direction? Donnée par un professionnel?

Anonyme a dit…

Dans l'ancienne CS LeGardeur

Missmath a dit…

Il n'y a pas si longtemps, on offrait ce genre de "cours" (relaxation, alignement de chakras, la classe feng shui) lors des perfectionnements des profs et le tout contre des crédits universitaires qui permettaient de changer d'échelle salariale.

Hélas ce doux temps est révolu... et les perfectionnements de moins en moins populaires !!!

Anonyme a dit…

Pas surprenant dans un monde infesté de grosses matantes.
En l'absence de données et de fondements solides, le monde de l'éducation est infesté de poutine.

Embrassons-nous a dit…

Cela ne m'étonne pas du tout. Lu et entendu cela un peu partout, mais c'est diffus (je ne dis pas du tout que c'est généralisé, mais les cours d'ECR ou l'animation spirituelle et engagement communautaire, bonjour l'embrigadement) offrent de larges opportunités pour ce genre de choses.

http://www.xn--pourunecolelibre-hqb.com/2012/09/sortir-le-religieux-de-lecole-pour-y.html

Paul C. a dit…

Et dire que le remède habituel à toutes ces sottises est l'ÉDUCATION...

Stephane Levasseur a dit…

@Anonyme qui dit:" En l'absence de données et de fondements solides, le monde de l'éducation est infesté de poutine."

Vous avez raison, on n'a presque pas d'évidences scientifiques en éducation. Mais on a enfin trouvé le boson de Higgs!!!

Anonyme a dit…

La pétition pour l'interdiction des techniques et des pédagogies expérimentales dans les écoles publiques primaires québécoises est maintenant en ligne sur le site de l'assemblée nationale.

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4083/index.html#Conditions