09 mai 2012

Un essouflement ou une impression de déjà-vu

Je publie moins. Depuis quelques semaines. Des émotions personnelles m'amènent ailleurs. Une certaine indifférence aussi.

Le monde de l'éducation radote. Tourne en rond. Est désespérément banal dans son incompétence parfois.

Bien sûr, il y a la CAQ qui amène des nouvelles idées. En fait, pas si nouvelles... Et c'est peut-être le seul billet que j'ai en tête d'écrire depuis un bout. Pour le reste, ou c'est l'usure ou ma capacité d'indignation a atteint niveau marée basse. Dépassé par le cynisme de nos décideurs, la bêtise de certains gestionnaires.

Sous un silence apparent, le monde de l'éducation se porte mal. Très mal. Mais on a réussi à distraire la population des véritables enjeux. On parle de tout mais surtout de rien. Le système est devenu un monde incohérent qui fonctionne à vide sans véritable lien entre chacune de ses parties. Plus de vision d'ensemble. Plus de respect pour ceux qui y travaillent.

Tiens, pourquoi commenter sur cette vingt-troisième proposition d'instaurer des cours de natation au secondaire quand les jeunes se noient dans un texte?

Sûrement, j'ai les bleus de l'enseignement. J'aime mon métier. J'aime les élèves. Plusieurs collègues sont géniaux. Mais le reste..

3 commentaires:

unautreprof a dit…

J'ai aussi les bleus, après même pas tout à fait 10 ans.
La gestion de la CS qui fait dans les coupures, qui nous ramène toujours la fameuse idée de l'élève comme étant le plus important mais qui reste dans une théorie bidon, qui fait des choix qui rendent les journées encore plus difficiles à nous, les profs un peu cinglés qui n'acceptons pas que, malgré nos conditions de plus en plus difficiles, nos élèves paient.

Plus on monte dans la pyramide, plus on semble s'en ficher.

Anonyme a dit…

Vous avez de meilleurs sentiments que les miens envers le milieu de l'éducation...

Anonyme a dit…

Je suis du même avis, j'adore mon métier mais je sens que la tête ne suit plus le corps. Les décideurs, me donnent l'impression d'être confortablement installés dans leur bureau luxueux sans jamais descendre voir ce qui se passe en bas, dans les écoles.

Dans ma commission scolaire il y a un durcissement au niveau administratif, nous avons maintenant la chance d'être surveillé par des caméras afin de s'assurer que nous faisons bien notre temps. Les décisions se prennent et pour faire beau ils font des "consultations" bidons lorsque tout le monde sait très bien que tout est déjà décidé et que les enseignants n'ont pas été consultés.

La situation devient triste car l'élève n'est plus la priorité du système, c'est l'argent qui l'a remplacé. Les enseignants eux sont bien bas dans la liste des priorités.

Finalement, merci Professeur masqué pour ce blogue intelligent et pertinent.