30 janvier 2012

Mario Dumont ou un préjugé contre l'école québécoise

Merci à Paul Arcand, animateur au 98,5 FM, qui a remis Mario Dumont à sa place alors que ce dernier a tenté de blâmer l'inaction des écoles québécoises dans l'affaire Shafia. Les enseignants et les directions d'école du Québec font les signalements nécessaires à la Direction de la protection de la jeunesse, mais ceux-ci ne sont pas souvent retenus, même quand il s'agit de situations révoltantes.

Dans certains cas, il est paradoxal de constater que ce sont souvent des parents qui remettent en question le rôle de l'école et de l'État dans l'éducation de leur enfant qui contestent le plus les interventions du personne scolaire en la matière: «C'est mes enfants et tu me diras pas comment les élever.»

Les partisans de la droite n'ont pas le monopole de la bêtise, mais il serait temps que M. Dumont comprenne la mauvaise influence qu'ont certains de ses propos sur les pensées de plusieurs individus.

9 commentaires:

Marc St-Pierre a dit…

Bon matin PM !

Bof, y'a quand même du monde pour être d'accord avec ça vous savez. J'entends Chantal Longpré prendre le micro pour donner raison à Dumont: oui, l'école aurait pu faire quelque chose, mais on juste pas assez de ressources (because tout va aux bureaucrates...)

Par ailleurs, sur la question de la DPJ, des analyses des signalements faits vs signalement retenus, il appert que malgré tout ce sont les signalement faits par le milieu scolaire qui sont le plus souvent retenus et par une bonne marge.

Marc-André Caron a dit…

Bonjour Professeur masqué,

Je me permets un peu de pub pour un vidéo que j'ai fait.
Coupures en bloc sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=dyc1_NRRMBU

Merci! :-)

Marc-André Caron

unautreprof a dit…

Mets-en! Non mais j'ai vu rouge moi aussi.
J'ai aussi bondi (et j'étais dans ma voiture) lorsque dans un reportage on disait que : «Les policiers et les enseignants devraient être plus si et plus ça pour éviter que ça se reproduise.»
PARDON???

Le professeur masqué a dit…

M.-A. Caron: je pense que Lagacé te fera une meilleure pub que moi. J'ai vu ton vidéo la semaine dernière et j'ai bien apprécié. Ne t'en fais pas trop avec les commentaires des lecteurs chez Lagacé. Il y a toujours des imbéciles...

M. St-Pierre: pour en avoir jasé avec une être charmante, les signalements sont retenus, mais le suivi...

Autreprof: moi aussi, je bondis en voiture, mais c'est à cause de l'état des routes...

Anonyme a dit…

Les suivis? Parlez-vous d'un retour d'appel? D'une rencontre afin d'informer l'école de la procédure? Hum... Un suivi? Je ne sais pas ce que c'est. Depuis le mois de novembre, j'ai fait 4 signalements. Tous retenus. Combien de suivis? Aucun!

Paola ;)

Juillet a dit…

Enseignant, quel belle profession fourre-tout. Il faudrait éduquer les élèves, être à l'affut de leurs difficultés familiales et personnelles, agir sur leur milieu lorsque celui-ci s'avère malsain ou déficient, éviter qu'ils se blessent et les soigner lorsque cela se produit, tout mettre en oeuvre pour qu'ils réussissent et ce, même si le système les a fait décrocher depuis longtemps. Il faudrait aussi éradiquer des phénomènes sociaux aussi complexes que l'intimidation, la toxicomanie et la dépression chez les jeunes. C'est "notre job", selon certains. Si seulement on nous donnait le pouvoir de faire tout ça! :)

Marc St-Pierre a dit…

PM: J'ai juste dit qu'ils étaient retenus dans une plus forte proportion, ce qui signifie qu'ils se rendent au stade de l'évaluation. Évidemment, si et seulement s'ils passent ce stade, on passe au stade de la prise en charge et de l'intervention en tant que tel. Comprenez que je ne défends pas la DPJ. Je ne dis que ce que je sais: les signalements qui viennent des écoles sont plus souvent retenus que tous les autres, parce qu'ils sont mieux documentés, appuyés.L'école fait quand même ses devoirs avant de signaler. Pour ce qui concerne la suite des choses, je ne sais pas. Je dis juste qu'il faut signaler. J'ai travaillé 10 ans dans ce milieu-là, mais il y a déjà bien longtemps.

Le professeur masqué a dit…

Paola: je me pose aussi les mêmes questions.

Juillet: effectivement,on exige des enseignants parfois ce qu'on n'ose pas demander à certains parents.

M. St-Pierre: je n'avais pas cru que vous défendiez la DPJ. Si l'on prend el cas Shafia, les enfants ont été interrogés devant leur père. Quelle bourde!

unautreprof a dit…

PM : C'est peut-être juste ça aussi dans le fond. Ça m'est encore arrivé (de bondir) dans mon auto hier soir suite aux propos de M. Boisvenu, mais j'étais encore dans ma voiture...