21 août 2010

Bulletin unique: deux lacunes importantes

Si un journaliste lit ce message, qu'il pose des questions au MELS ou à la ministre Beauchamp parce que, reporté ou pas, le projet de bulletin retenu par madame Beauchamp présente deux lacunes importantes.

Tout d’abord, les parents recevront trois bulletins au lieu de quatre comme c’est le cas dans plusieurs écoles à travers le Québec. Ce changement signifie ironiquement que certains parents de seront donc moins informés qu’ils le sont actuellement. En plus, pour un enseignant comme moi, je serai contraint de revoir toute ma planification annuelle et une partie de mon matériel afin de placer des moments d’évaluation pour trois étapes et non plus quatre. La ministre ne me simplifie pas la tâche en réduisant le nombre de bulletins : elle l’alourdit! Il serait intéressant de procéder à un sondage pour voir combien de mes collègues seront ainsi touchés. Il s’agit, à mon avis, d’une considération importante si on veut respecter ces derniers.

Également, quelqu’un au ministère semble ne pas avoir indiqué à la ministre qu’en cinquième secondaire, les élèves doivent compléter leur demande d’admission au cégep le 1er mars. À moins qu’on modifie cette date, ces derniers n’auront donc qu’un résultat de cinquième secondaire à soumettre comparativement à deux actuellement. Pour avoir enseigné 17 ans à ce niveau, c’est un non-sens complet puisque certains élèves ont besoin de se «casser la gueule» au premier bulletin afin de mieux performer par la suite. Là, ils n’auront aucune chance. Bravo pour la motivation et le décrochage! Certaines écoles qui avaient trois étapes ont même changé pour quatre quand elles ont constaté l'impact de ce découpage sur la motivation des élèves

Bien que je ne sois qu’un simple enseignant de banlieue, des décisions de ce genre m’amènent à me questionner sur ceux qui informent nos décideurs publics. La ministre devrait se questionner également.

2 commentaires:

bibconfidences a dit…

Moi ce que j'ai hâte de voir ce sont les formations...formations pour apprendre comment faire une moyenne de groupe? Je sais qu'on va nous sortir un lapin du chapeau et qu'on va tout faire pour compliquer ce qui pourrait être si simple.

Isabelle a dit…

Je sais que quelques-unes des écoles secondaires de ma commission scolaire (pas la mienne) sont déjà à trois bulletins.