20 avril 2010

Le fric dans les structures!

Martineau en parle ce matin. J'abordais le sujet hier avec des collègues: à quoi sert une direction régionale du MELS? Je cherche...

Avez-vous remarqué que nos syndicats ne parlent pas de ces structures lourdes et inutiles? Pourquoi? Hypothèse: ce sont des employés syndiqués qui y travaillent. On n'est pas pour menacer des emplois syndiqués, même si leur utilité reste à démontrer.

Au Québec, le ratio fonctionnaires vs enseignants est sûrement le plus élevé au monde. Chose certaine, je me rappelle qu'il bat celui de la Finlande à plates coutures. On est des premiers de classe!

Pendant ce temps-là, ça décroche comme jamais, malgré une réforme qui a coûté une fortune et qui devait contrer le décrochage, et on s'émeut du sort de nos ti-pits sans diplôme. Si j'étais méchant, je dirais qu'aujourd'hui, un jeune sans DES ne peut même pas se trouver un emploi. Il ne peut même pas être enseignant avec une tolérance d'engagement....

«On dirait que la vérité ne nous intéresse pas», affirme Patrick Huard dans ce texte sur le décrochage scolaire. Ce n'est pas qu'elle nous intéresse pas: c'est qu'on ne veut surtout pas la voir, je crois. Déni systématique.

Quand j'aurai le temps, je vous raconterai une histoire d'horreur pédagogique savoureuse.

2 commentaires:

Jonathan Livingston a dit…

Mord de rire!

medazerou a dit…

intéressant ton blogue je reviendrai souvent.
bonne journée.