28 août 2008

Ettore, salute!

Il y a des individus qu'on rencontre une dizaine de fois et qui nous marquent à jamais.

Ce soir, j'ai un verre de grappa à la main en mémoire d'Ettore. Un verre de sa grappa.

Ettore m'aura appris les délices de la cuisine italienne, des tomates séchées, du vin santo et des cigares. Plus que tout, il m'aura fait comprendre, des années plus tard, un nouveau sens du mot bonheur.

Comme tout Italien qui se respecte, tes cendres iront rejoindre le pays ou tu es né. Comme tout ami, les souvenirs que j'ai de toi resteront en mon coeur.

Salute!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Prof masqué, merci de partager ce moment précieux avec nous. Tu as une manière très saine de vivre cet adieu-incorporation de valeurs, je trouve.
---

Imagine-toi, Prof masqué, que j'ai voulu savoir ce qu'était la grappa. Tu en parles alors que j'avais entendu ce nom de la bouche de Moran, ce chanteur et poète que j'aime énormément.

À la santé de ton ami Ettore,je te raconte...

Je suis bof disons... 80 % ignare en ce qui concerne les boissons alcoolisées. Maintenant j'en sais plus. Je sais que la grappa est une boisson alcoolisée (eau de vie) obtenue à partir des peaux de raisin, qu'il y a même des antécédants médicaux à cet alcool, produit pour utiliser toutes les parties du raisin et ainsi accroitre son revenu.

Mais je sais maintenant aussi que GRAPPA signifie Groupe de Réflexion et Action pour une Pédagogie Progressiste et Alternative. Je ne sais pas si la personne qui a eu l'idée d'un tel acronyme venait d'en boire ou s'il faut en avoir bu pour pondre des idées dans ce groupe-là!

Si j'ai bien compris, la notion de bonheur tramnsmise par ton ami est dans la bonne cuisine et les petits plaisirs de la vie?

Bonne journée! Zed

bobbiwatson a dit…

C'est le plus bel hommage qu'on peut rendre à quelqu'un qu'on aime. C'est un bel hommage que tu viens de rendre à quelqu'un que tu aimes.

Ness Eva a dit…

J'ai connu un Italien qui s'appellait Ettore aussi. Ettore "Etto" Casatti. Un génie du golf qui a une ligne de vêtements, de souliers, de sacs et... de bâtons de golf.

Très bel hommage que tu as rendu à ton ami!!!