10 juillet 2008

Prof masqué se prostitue!

Cette semaine, Prof masqué a eu une rencontre avec une maison d'édition de matériel scolaire. Un vieux projet qui traînait sur les tablettes depuis quelques mois et qui a surgi tout à coup à l'improviste. Pourquoi pas?

Donc, je suis allé rencontré rencontrer ce marchand de matériel pédagogique accompagné d'une collègue et d'une mince feuille de papier.

Une heure plus tard, j'ai compris que le projet serait considérablement modifié pour s'intégrer à l'intérieur d'un manuel et d'un cahier d'exercice. Sous sa forme actuelle, il ne serait pas financièrement viable, dixit l'éditeur.
Un fait que j'ai pu observer est que les maisons d'édition de matériel scolaire vivent une situattion de crise. Les programmes ministériels sortent au compte-gouttes et sont tous en retard. Même avec le report d'un an de la réforme au secondaire. Comme quoi le MELS n'est pas un exemple de rapidité et d'organisation. Profs de quatrième secondaire, attendez-vous à ce que vous manuels soient en retard ou en parties détachées...

Bref, comme les maisons d'édition ont besoin de matière grise, je ne serais pas surpris qu'on veuille solliciter la mienne. On nous promet une réponse au d'ici trois semaines. Je vous tiendrai au courant.

Prof masqué qui collaborerait à un manuel scolaire, lui qui n'en a jamais utilisé un en quinze ans de pratique! Douce ironie.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Douce ironie tu dis ?
Ton billet porte bien son titre en tout cas ;) héhé

Le Prof a dit…

Jamais utilisé de manuel en 15 ans?

Je vous admire et je vous envie en secret. J'espère pouvoir y arriver aussi bientôt.

Cela dit, ça fait 3 ans que je vois les manuels sortir (en français) et je dois dire que ceux de sec. 4 sont sortis aux mêmes dates que ceux de 2-3. Le problème, c'est le manque d'uniformité des contenus et des notions d'une maison d'édition à l'autre. Ça devient flagrant en sec. 4. J'ai participé (disons de façon symbolique) au choix du manuel de sec. 4 et j'ai dû être un peu emmerdante avec mes "on a lu ce texte là en 2..." et mes "j'ai fait ça avec mes sec. 3 cette année..." Heureusement le matériel qui a été retenu était celui qui au départ plaisait le plus aux profs permanents et contenait le plus d'éléments originaux.

Quand même, le MELS aurait pu au moins dire que la répartition des notions à voir en français suivait celle du programme de 98, ça aurait évité quelques problèmes. Mais là, il me semble que je leur en demande beaucoup...

unautreprof a dit…

Ce sera peut-être finalement l'été ou le prof masqué s'est prostitué;)

Catherine a dit…

Ça doit être motivant tout ça, la création à grande échelle! Je vais avouer que c'est le genre de chose que j'aimerais faire plus tard. Pas nécessairement sous forme de matériel didactique.. mais bon, on verra!

bobbiwatson a dit…

Pas de cahiers d'exercices utilisés en quinze années de pratique professorale? Vous êtes un précurseur! Les écoles, primaires et/ou secondaires utilisent de moins en moins, pour ne pas dire plus du tout, les cahiers des maisons d'éditions scolaires. La tendance va vers les "cahiers maison". Votre matière grise mettra peut-être un frein à l'abandon des cahiers d'exercices officiels, recommandés par le MELS (car c'est une obligation pour pouvoir être utilisés par les écoles).

p.s. je ne vois pas de prostitution dans le fait de contribuer à créer un cahier d'exercices "pertinent" alors que vous n'en avez jamais utilisé avant. C'est peut-être la preuve que ceux d'avant n'étaient pas à la hauteur ???? Ah la saga des cahiers d'exercices !!!!!!!

bibconfidences a dit…

Et bien moi j'espère avoir un cahier pour ECR. Pas envie de me taper des heures de préparation de classe pour "ça". *Révolte de citoyenne"
Univers social au primaire c'est bien aussi...Et ce cahier porterait sur quoi Monsieur Fantomas?

Le professeur masqué a dit…

La muse: tu ne savais pas que j'avais ce côté un peu gigolo, hein? On vend ce que l'on peut...

Le prof: en fait, en creusant fort, une fois en secondaire trois, en fait. J'avais quatre préparation cette année-là. Et les examens étaient ceux de la maison d'édition. Sauf qu'il a fallu deux semaines pour que je décide de garder les textes et de refaire les questionnaires à ma manière.

Votre remarque sur les contenus des manuels, je l'ai fait mienne et transmise à plusieurs décideurs. Mais il est un peu tard. Disons que pour la grammaire, un comité ministériel se penche là-dessus pour établir un hiérarchie des notions à voir. Par contre, pour les discours, c'est le bordel et des profs de première secondaire utilise des nouvelles précédemment vues en quatrième. Dans certains, qui plus est, je ne suis pas convaincu que les élèves de ce niveau ont la maturité pour apprécier ces textes.

L'année prochaine, je dois aborder le Moyen-Âge avec mes petits. Pas sûr qu'ils comprendront vraiment la Ballade des pendus de Villon...

Un autre prof: être vulgaire, je dirai que ce sera l'été où le prof masqué aura eu l'impression de s'être fait f... Mais j'ai de la classe (trois groupes), alors je resterai poli. : )

Catherine: création ou production, voilà la question. Mais ce n'est pas grave. J'ai déjà travaillé en journalisme, j'ai publié un livre, collaboré à une grammaire. J'y vais pour m'amuser et aussi pour avoir un projet commun avec ma collègue.

Bobbi: pas cahier d'exercices, c'est inexact puisque j'ai fait les miens que l'école facturait au prix fort sous forme de photocopies.

Bibco: ECR veut dire enseignement crissement révoltée? Le cahier ou le manuel ou le truc décidé par l'éditeur portera sur le français cinquième secondaire, un niveau où je n'enseignerai plus... Ironie toujours.

Marie-Piou a dit…

Oh! Je ne vous savais pas des moeurs intellectuelles si légères...

hihi!

Profite bien de ce projet! Il ne pourra qu'être instructif!

bibconfidences a dit…

Cet enseignement est Éculé, Conservateur et Remâché.

Le Prof a dit…

"L'année prochaine, je dois aborder le Moyen-Âge avec mes petits. Pas sûr qu'ils comprendront vraiment la Ballade des pendus de Villon..."

Bienvenue dans l'univers de l'enrichissement de la SÉBIQ! J'ai vu aussi la Ballade des pendus, mais en sec. 2, avant que ça soit tout chamboulé. Je me permets ici de te faire une suggestion: si tu as accès à des manuels français (disons 5e-4e), tu pourrais trouver des choses intéressantes. J'avais une collègue française qui m'a refilé des manuels dont elle ne se servait plus et qui m'ont été grandement utiles quand j'ai vu le classicisme, les Lumières et le romantisme avec mes sec. 4 cette année.

Dans tous les cas, je te souhaite bonne recherche! ;)

Le Prof a dit…

Hmmm, assez ironique que dans mon dernier post je te suggère de fouiller dans des manuels!

A.B. a dit…

«Douce ironie» en effet! C'est à peu près ce que je comptais laisser comme commentaire avant de lire tes derniers mots ;o)

Cela dit, les maisons d'édition nous ont présenté des contenus assez complets en juin dernier (en français). Je ne crois pas vraiment que nous attendrons énormément avant que les guides des enseignants soient complétés, car les manuels et les recueils le sont, eux. Ce fut plutôt difficile de choisir, d'ailleurs.

Anonyme a dit…

J'ai collaboré à la rédaction de matériel didactique (et encore quelquefois quand l'envie me prend...) alors que je croyais avoir plein de temps pour le faire... en congé de maternité !!! Bref, toute une expérience. C'est un milieu particulier ou les dates de tombée apparaissent quand tu t'y attends le moins et que tout est à remettre pour hier... Un seul conseil : ne prends pas comme entente financière de n'avoir que les droits d'auteurs au moment de la vente du matériel... J'ai rédigé ce matériel en 2005 et 2006, et j'ai eu jusqu'à maintenant la modique somme de 1000 $ pour mon travail. Négocie des avances de droits... Au moins, si le matériel ne se vend pas, tu auras eu quelque chose... Voilà !

Le professeur masqué a dit…

Ge: yess! Enfin quelqu'un qui parle des vraies affaires: le fric! J'aimerais en savoir davantage, question de ne pas trop me fourrer avoir. Puis-je vous inviter à me contacter à cette adresse: carol_vadnais@yahoo.ca