13 novembre 2007

TLMEP: la fin

Un dernier texte de Louise Cousineau sur la fameuse dictée de la ministre Courchesne.
«Mme Laniel (la rédactrice en chef de TLMEP) m'assure qu'elle a vérifié toutes les positions de caméras durant la lecture de la ministre, et qu'elle a vu de ses yeux vu un s à aucuns.
Une caméra pointait directement la feuille tenue par Mme Courchesne.Donc pas la faute de la ministre, mais cette bonne dame a quand même fait une omission de taille. Elle a oublié de donner le titre de sa dictée «La gentille maîtresse».
En omettant le titre, elle a provoqué la chute de toutes les vedettes qui ont fait la dictée à l'émission. Ils ont tous mis voulu au masculin, ne sachant pas qu'il s'agissait d'une gentille maîtresse. Enfant, on apprenait voulu qui? m' pour la gentille maîtresse. Me semble que c'était pas si dur le complément d'objet direct, qui a sans doute changé de nom aujourd'hui.»

4 commentaires:

La Souimi a dit…

C'est seulement "l'objet" qui s'est volatilisé. Ça reste un complément direct.

bibconfidences a dit…

La ministre est devenue à mes yeux une personne n'ayant plus aucune crédibilité. Comme la plupart des politiciens au Québec elle cherche à gagner la sympathie du public, sûrement pas celui des professeurs par contre et cette dictée donnée comme une blague à une émission telle que celle du dimanche soir, émission que je n'ai pas envie de nommer, ne fait que rendre ce débat encore plus médiatisé, lui donnant encore plus de visibilité à elle et la faisant apparaître comme le sauveur des petits enfants qui sont tellement contents d'avoir un beau 81% sur leur travail...

bobbiwatson a dit…

Cette émission du dimanche soir est devenue un fourre-tout! Exemple? Cette semaine ce sera Plume Latraverse qui en sera l'attraction principale. Avis aux intéressés.
Dans le milieu "dit artistique de fine pointe" c'est devenu un incontournable de passer à Tout le monde en parle. Même les nouveaux auteurs (jeunes et moins jeunes) ciblent TLMENP comme le meilleur créneau pour se faire connaître. La ministre est tombée dans le panneau de la facilité sociale :(

Anonyme a dit…

Pour une fois que j'en ai regardé un bout. Ce fourre-tout (oui) pour jaser et oublier, parler gras et rire gras en bonne (sic) compagnie.

Professeur---e---, j'espère, dans sa dictée. Je croyais que c'était là l'erreur; l'oubli du féminin. Je n'ai pas suivi le débat. Pour moi, c'était clair qu'elle était la personnification de la gentille maitr... enseignante.

Zed